Découvrez les monuments de Poitiers, point de départ des quatre circuits

Poitiers : Point de départ des 4 circuits

 

Au coeur de la Communauté d'Agglomération de Poitiers, labellisée «Ville et Pays d'Art et d'histoire», Poitiers, capitale de la région Poitou-Charentes, offre au visiteur un paysage architectural et naturel harmonieux. Campés sur son promontoire, les édifices à l'architecture exceptionnelle jalonnent la ville entière.

 

Notre-Dame la Grande

Edifiée aux XIe et XIIe siècle, c'est l'une des églises les plus emblématiques de l'art roman. Sa façade, tout en équilibre, est richement sculptée : éléments décoratifs mais surtout message théologique autour de la frise sculptée du cycle de l'Incarnation du Christ. Le plan, bien que sans transept, est typiquement roman dans ses proportions et son organisation.

 

 

Cathédrale Saint-Pierre

Plusieurs édifices se sont succédé, depuis les débuts du christianisme, jusqu'à la reconstruction actuelle commencée au XIIe siècle et achevée au XIIIe siècle, par la façade. La sobriété de l'architecture gothique Plantagenêt, avec ses voûtes bombées caractéristiques, donne beaucoup de monumentalité. Remarquables également : le grand chevet plat (près de 50 m de haut), le vitrail de la Crucifixion (XIIe siècle), les stalles (XIIIe siècle), l'orgue Clicquot (XVIIIe siècle)

 

 

Palais des comtes de Poitou-Ducs d'Aquitaine

Depuis l'époque mérovingienne, le palais est situé au coeur de la ville. C'est le lieu de résidence et du pouvoir des  comtes de Poitou-ducs d'Aquitaine. A la fin du XIIe siècle la grande salle du palais, adaptée à la fonction administrative, féodale et résidentielle, est reconstruite. Jean de Berry, prince apanagiste du Poitou, fait réédifier, à la fin du XIVe siècle le grand mur sud et la Tour Maubergeon.

 

Baptistère Saint-Jean

C'est un des plus anciens témoignages de l'architecture chrétienne des Ve VIe siècles, à proximité de la cathédrale dont il dépend alors symboliquement et liturgiquement. Destiné à recevoir les fidèles pour le baptême par immersion, cet édifice fut transformé à l'époque mérovingienne et romane. A cette époque est réalisé l'important décor de peintures murales.

 

 

Eglise Sainte-Radegonde

Cette église romane, consacrée en 1099, a été édifiée à l'emplacement de l'église Sainte-Marie qui reçut, en 587, la sépulture de sainte Radegonde, fondatrice de l'abbaye Sainte-Croix de Poitiers. La crypte abrite toujours son tombeau. Du XIe siècle datent le clocher porche et le choeur, la nef qui les relie a été édifiée à l'époque gothique.

 

 

Hôtel Fumé

Cet hôtel, construit à la fin du XVe et au début du XVIe siècle dans le style gothique flamboyant, témoigne de l'importance et de la richesse des grandes familles de Poitiers comme les Fumé.

 

 

Eglise Saint-Hilaire le Grand

Consacrée en 1049, l'église devint très vite le but d'un pèlerinage pour vénérer le tombeau d'Hilaire, premier évêque connu de Poitiers. Elle figure en bonne place dans le «Guide du pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle». Très transformé au XIXe siècle, c'est un édifice majeur par son architecture romane : choeur à déambulatoire et chapelles rayonnantes, espace intérieur fractionné par une forêt de colonnes, peintures murales.

 

 

Eglise Saint-Porchaire

L'église ouvre sur la rue. De l'édifice roman, il reste le clocher porche qui donne accès à une double nef édifiée au début du XVIe siècle.

 

 

Renseignements et réservations pour les visites guidées :

OFFICE DE TOURISME de POITIERS

45 place Charles de Gaulle - B.P. 377 - 86009 POITIERS

Tél. : 05 49 41 21 24 - Fax : 05 49 88 65 84

Courriel : accueil@ot-poitiers.fr - site : www.ot-poitiers.fr

 

 

Deux importants musées

Le musée Rupert-de-Chièvres , 9 rue Victor Hugo, et le musée Sainte-Croix, 3 bis rue Jean-Jaurès, proposent leurs riches collections de la préhistoire à l'époque contemporaine, ainsi que des expositions temporaires.

www.musees-poitiers.org

 

 

 



13/05/2009